Android, interface tactile, WiMAX, 4G, télévision mobile... Voici quelques uns des mots-clés du GSMA 2008 qui se déroule à Barcelone, du 11 au 14 février. L’occasion pour toute l’industrie du mobile de se rencontrer et de faire le point sur les produits et technologies à venir.Seul absent de marque, et pas des moindres, Apple malgré son iPhone.
Adieu 3GSM World Congress, bienvenue au GSMA Mobile WorldCongress.
Du 11 au 14 février, Barcelone accueille en effet la crème de l’industriedu téléphone mobile avec plus de 1400 exposants et quelques nouveautés detaille. Le GSMA sera par exemple le baptême du feu pour les mobiles utilisant laplate-forme Android de Google, avec Arm ou Texas Instrument qui présenterontdes prototypes fonctionnels.
Samsung de son coté a annoncé ses premier mobilesAndroid pour le début 2009, et les trois jours à venir devraient réserver leur lotd’annonces dans ce sens.
Le coréen profitera aussi du GSMA pour annoncer ses mobileWiMAX, prévus pour débarquer courant d’année.
Autre grande nouveauté, le premier mobile signéSony-Ericsson équipé de Windows Mobile. Un coup dur pour Symbian, qui profitait de la gamme Walkman pour asseoir sa domination sur le marché des mobiles, et une bonne opération pour Microsoft, qui n'a plus que Nokia et Apple, comme principaux adversaires.
Apple, qui malgré le triomphenord-américain de l’iPhone, ne sera pas présent à Barcelone. Dommage car la capitale catalane était le théâtre idéal pour lancer un iPhone 3G.
Outre ces nouveautés matérielles, le GSMA sera aussil’occasion de faire le point sur les services pour téléphone mobiles, et enparticulier pour la musique. Nokia présentera par exemple quatre nouveaux mobilesdotés de la fonction "Share on OVI", un service en ligne de partage de contenumultimédia.
Beaucoup de nouveautés en perspective donc cette semaine, quenous ne manquerons pas de présenter et analyser sur CNET France.
A lire aussi sur CNET France :
Toute l'actualité du 3GSM Mobile World Congress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire